Auparavant, lorsqu'une entreprise devait créer un site internet, celle-ci raisonnait de manière basique et choisissait souvent un CMS sans réellement savoir si ce dernier était adapté à son projet. En effet, dans la plupart des cas, le choix se faisait principalement en fonction de leurs ressources et de leurs compétences internes.
Aujourd'hui, avec l'apparition de nouveaux CMS et l'évolution des besoins, leur champ de réflexion s'est élargi. En effet, nous retrouvons de plus en plus de CMS (ex : Wordpress, Drupal, Joomla, etc.), qui proposent à ses utilisateurs une solution 100% sur-mesure, laissant ainsi la possibilité aux entreprises d'étendre leurs besoins. Chacun de ces CMS appartiennent à des catégories spécifiques, que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.
Les différents types de CMS
Les CMS traditionnels
Un CMS traditionnel héberge dans un même système le front et le back-office. À cet effet, un CMS classique comprend deux entités liées :
- Le front, qui est l'affichage du contenu au sens large, comprenant aussi les designs de votre site.
- Le back-office, pour créer et éditer du contenu, mais aussi pour gérer les différentes fonctionnalités d'une plateforme web.
Le contenu est par ailleurs stocké dans une base de données. Ce type d'architecture est ainsi idéal pour toutes les entreprises qui souhaitent créer des sites vitrines basiques, des blogs ou encore des sites institutionnels. Cela est rendu possible grâce aux nombreux plugins que propose un CMS traditionnel, visant à faciliter le développement de fonctionnalités classiques, la gestion du contenu ou encore l'intégration de thèmes pré-existants.
À titre d'informations, si vous souhaitez créer un blog ou un simple site vitrine, nous vous recommandons alors de vous tourner vers Wordpress ou Joomla. Par ailleurs, Drupal peut également tout à fait convenir pour ce type de projets. A contrario, si vous souhaitez faire de votre plateforme un site e-commerce, nous vous préconisons alors de vous tourner vers des CMS orientés e-shop, tels que Adobe Commerce ou Prestashop.
Néanmoins, ces CMS traditionnels peuvent vite être limités pour ceux qui souhaitent créer des sites plus complexes. En effet, le back et le front étant liés, leur structure offre une certaine rigidité en termes de modélisation et de création de contenus.
Les CMS headless
Contrairement aux CMS traditionnels, un CMS headless s'appuie sur une architecture dont le front et le back-office sont dissociés. Dans un CMS headless, les API récupèrent les contenus et les diffusent auprès de multiples interfaces : site web, application, appareils IoT, etc. À cet effet, le contenu hébergé étant diffusé via des webservices, cela permet de pouvoir réutiliser et publier ce contenu à l'infini, sur n'importe quel type de plateformes, sans avoir à modifier sa mise en forme.
Cette architecture offre par ailleurs davantage de sécurité puisque le contenu n'est pas directement stocké dans la base de données du CMS. En complément, un CMS headless permet d'offrir aux équipes marketing une solution omnicanale, leur permettant ainsi de publier en simultané un même contenu sur plusieurs plateformes. Le contenu étant diffusé via des API, ce dernier s'adapte automatiquement en fonction de la résolution de l'écran, ce qui permet ainsi de proposer une parfaite expérience utilisateur. Dans cet esprit, à partir d'un CMS headless, il est possible de transformer votre écosystème en Digital Experience Platforms, permettant ainsi de centraliser l'ensemble des interfaces numériques de votre entreprise sur un seul et même back-office, tout en gérant tous les points de contact avec le client de manière unifiée.
D'autre part, un CMS headless offre davantage de flexibilité dans la manière de présenter le contenu et de créer des expériences utilisateurs. En effet, le CMS headless permet de dissocier la partie backend du frontend pour déléguer le front à une autre technologie Javascript moderne tel que React ou VueJS par exemple. En fonction du besoin client, les développeurs sont ainsi libres de choisir la technologie qui s'adapte le mieux aux attentes clients.
Pour ce faire, il existe plusieurs CMS headless majeurs sur le marché tels que Strapi ou contenful. Par ailleurs, bien que Drupal soit présent dans la liste des CMS traditionnels, ce système de gestion de contenus peut également être utilisé pour créer des sites institutionnels aux fonctionnalités variées et complexes. Cela s'explique par le fait qu'il a été originellement développé pour être un CMS monolithique gérant à la fois le backend et le frontend d'un site web. Néanmoins, avec les évolutions technologiques, celui-ci a dû se moderniser. Une rupture technologique a vu le jour avec la version 8. Ce qui lui a ainsi permis d'intégrer des frameworks tels que Symfony, et de le rendre accessible en API-First. Côté site e-commerce, nous avons Sylius qui offre une solution headless adaptée pour faire de votre plateforme un véritable e-shop.
Par ailleurs, bien que ces systèmes de gestion de contenus offrent une plus grande liberté, leur structure nécessite tout de même de posséder des compétences beaucoup plus techniques qu'un CMS classique. En conséquence, ils sont ainsi souvent utilisés dans le cadre de la création de sites aux fonctionnalités complexes et variées et doivent être en mesure de maîtriser plusieurs langages de programmation.
Quel CMS choisir en fonction de votre projet web ?
Pour choisir le CMS qui répond le mieux à votre projet, le choix va essentiellement dépendre de votre budget, de vos ressources mais aussi et surtout de votre besoin. En effet, l'un va comprendre une solution tout-en-un, l'autre ne va offrir uniquement des fonctionnalités back-end.
Vous l'aurez donc compris, le CMS traditionnel et headless se distinguent principalement par leur architecture technique. Si vous souhaitez ainsi créer un site unique aux fonctionnalités variées et complexes, nous vous recommandons alors de recourir à un CMS headless. En revanche, si vous souhaitez uniquement créer un site web avec des fonctionnalités simples, nous vous recommandons alors de vous tourner davantage vers un CMS traditionnel.
Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez être accompagné par des experts IT, nous vous recommandons alors vivement de vous tourner vers une agence digitale 360, dans le cas où vous ne savez pas, sur quelle technologie partir. A contrario, si vous savez, en amont, sur quel type de CMS vous souhaitez partir pour créer votre site internet, nous vous préconisons alors de vous tourner vers une agence spécialisée dans le CMS retenu. Cela vous permettra de bénéficier d'un accompagnement sur-mesure et d'avoir des recommandations, en accord avec ce que permet de faire le CMS. Pour cela, il existe, sur le marché, différentes agences web, dont chacune est spécialisée dans leur domaine : agence web wordpress, agence web Drupal, etc.
Ajouter un commentaire