Migrer un site vers Drupal est une décision à ne pas prendre à la légère, surtout si votre plateforme a été développée sur un autre CMS, comme WordPress, par exemple. En effet, migrer un site d’une version de Drupal à une autre est bien moins complexe que de passer d’un CMS différent à Drupal. Cela s’explique par le fait que chaque CMS a son propre mode de fonctionnement et les modules développés pour un CMS ne sont généralement pas compatibles avec un autre.
Ainsi, si vous envisagez de vous lancer dans ce type de projet web, une préparation rigoureuse sera essentielle pour garantir son succès. Mais pas de panique : avec une bonne méthodologie, la transition se déroule habituellement sans difficultés. Il vous suffit de suivre quelques étapes clés.
Dans cet article, notre développeur Drupal commence par vous présenter les principales raisons de migrer votre site vers Drupal. Ensuite, il vous partagera son processus pour effectuer une migration en toute sécurité.
Pourquoi migrer vers Drupal ?
Comme vous le savez certainement, Drupal se distingue de par sa flexibilité, sa sécurité et son évolutivité. Notre agence web Drupal recommande l’utilisation de ce CMS pour :
- Les sites complexes, car il permet une personnalisation avancée grâce à ses modules et API.
- Les grandes entreprises, car il facilite la gestion de sites multilingues et peut supporter des volumes importants de données. Drupal s’adapte ainsi parfaitement aux plateformes à fort trafic.
Cela dit, ce CMS s’utilise également pour des plus petites structures, telles que les associations ou des sites institutionnels.
À vrai dire, il n’y a pas vraiment de règle. Le choix du CMS se fait surtout en fonction de votre besoin actuel et futur.
Avant de choisir son CMS, il est donc important de se poser quelques questions clés :
- Quels sont vos objectifs (performance, expérience utilisateur, SEO) ?
- Quels types de contenus doivent être migrés (articles, produits, utilisateurs, etc.) ?
- Quelles fonctionnalités spécifiques sont nécessaires ?
Il peut être aussi utile de réaliser un audit pour identifier les défis techniques et fonctionnels. Si vous souhaitez être accompagné sur la définition de vos besoins et du périmètre de votre projet, n’hésitez pas à prendre contact avec notre agence Drupal. Nos experts analyseront l’écosystème existant de votre site et vous recommanderont le CMS le plus adapté à vos objectifs. De manière générale, une migration réussie requiert expertise et expérience. Faire appel à une agence web spécialisée dans Drupal, comme la nôtre, peut vous permettre de :
- Réduire les risques techniques ;
- Gagner du temps grâce à des processus éprouvés ;
- Obtenir un site parfaitement optimisé pour vos besoins spécifiques.
Une fois vos besoins identifiés, les défis anticipés et la décision prise de migrer vers Drupal, l’étape de migration peut commencer. Découvrez ci-dessous le processus recommandé par nos développeurs.
Les étapes pour réussir la migration de votre site vers Drupal
Étape 1 : Faire un état des lieux
La première étape consiste à faire un inventaire de l’ensemble des contenus de votre plateforme, afin de savoir la volumétrie de votre base de données. Il convient alors de lister tout ce qui doit être transféré, y compris les médias et métadonnées, les utilisateurs, etc.
Cette première étape englobe également le recensement des fonctionnalités souhaitées. Ici, il convient de connaître les fonctionnalités que vous souhaitez garder sur votre site, et celles à ajouter si nécessaire.
Étape 2 : Planification de la migration
Après réalisation de l’état des lieux, il est nécessaire d’identifier les modules contrib et custom qui devront être installés pour répondre aux enjeux du projet.
Une vérification des éléments comme des URLS, les liens internes et les webservices sont aussi essentiels pour la configuration de l’environnement Drupal.
Étape 3 : Configuration de l’environnement Drupal
Comme mentionné précédemment, une fois que l’état de la base de données est connu, que les éléments à migrer et à ajouter ont été identifiés, et que les modules nécessaires sont définis, nous pouvons entamer la configuration de l’environnement Drupal.
Trois environnements distincts doivent être installés et configurés :
- Environnement de développement : dédié aux développeurs, il leur permet de travailler sur leurs propres environnements sans aucune visibilité client.
- Environnement de recette : destiné au client, il permet de tester et valider les évolutions réalisées par les développeurs avant la mise en production.
- Environnement de production : correspond au site final accessible au grand public.
Sur l’environnement de développement, il s’agit d’installer la dernière version stable de Drupal (actuellement Drupal 11) et de configurer les paramètres de base. Les développeurs "poussent" ensuite leur travail vers l’environnement de recette, où vous pourrez suivre les avancées de la migration. Cet environnement vous permet de tester et de vérifier que les contenus et fonctionnalités respectent bien le périmètre initialement défini.
Durant cette étape, la configuration des types de contenus et des entités (articles, pages, catégories, etc.) est aussi nécessaire pour assurer la migration de vos données.
Enfin, le thème de votre site est installé pour garantir une cohérence visuelle et aligner le site avec votre identité graphique.
Étape 4 : Migration des données
Une fois que les environnements ont été configurés, la migration des données peut alors commencer.
Pour ce faire, afin de migrer les données en toute sécurité, il convient de procéder en plusieurs étapes. En effet, nous vous recommandons de migrer les données en plusieurs parties. Cela évitera les risques d’erreurs et permettra de vérifier si l’architecture permet de bien accueillir l’ensemble des données et de prévenir contre tout risque de rupture de service. Bien évidemment, des tests intermédiaires seront effectués pour s’assurer que tout fonctionne correctement et de ne pas avoir de mauvaises surprises à la migration finale des données.
Avant que le nouveau site internet soit mis en production, l’équipe projet devra faire des :
- tests unitaires, pour vérifier individuellement les composants du site et valider la qualité du code ainsi que les performances des modules.
- test fonctionnels, pour vérifier la conformité du site développé avec le cahier des charges initial.
- tests de performance, pour vérifier que les requêtes ou modules migrés ou développés ont des temps de réponses satisfaisants, non dégradées par la migration ou conformes à l’état de l’art.
À titre d’informations, Drupal propose des outils spécifiques pour simplifier la migration, tels que Migrate API par exemple.
Étape 5 : Optimisation et lancement
Une fois que le site est correctement optimisé, tant sur le plan SEO (URLs identiques, etc.) que sur le plan des performances, et que les tests finaux se sont révélés satisfaisants, le site est prêt à être déployé sur l’environnement de production.
Vous l’aurez compris, migrer vers Drupal représente une véritable opportunité pour faire évoluer votre plateforme, améliorer vos performances ou renforcer la sécurité de votre écosystème.
Avec une préparation rigoureuse et l’accompagnement d’une agence web spécialisée dans Drupal, votre transition sera fluide et bénéfique pour votre activité.
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