Aix-Marseille Université
L’objectif du projet est l’étude des relations entre texte et image, en littérature et dans les arts. Le projet s’est développé autour de deux axes. Le premier axe est la constitution d’une base de données iconographiques. Elle s’accroît de 1000 notices par an et compte actuellement près de 20000 notices. Le second axe est la publication d’articles scientifiques et de contenus de cours portant sur les relations entre texte et image. Un peu moins de 200 textes sont actuellement publiés.
Dans le but de répondre aux standards internationaux, le projet s’articule autour de l’amélioration du site internet https://utpictura18.univ-amu.fr/, porté par l'université Aix-Marseille à travers 5 axes principaux :
- La simplification à l’accès aux données
- L’ouverture du site aux utilisateurs non francophones
- La contribution à une démarche de science ouverte
- La création d’un espace pour l’édition de textes illustrés
- La création d’un espace dédié aux partenaires (projet de galerie)
Un accompagnement à 3 niveaux
Dans un objectif de répondre aux besoins et enjeux de l'université Aix-Marseille, nous avons accompagné le client sur les plans suivants :
Au niveau UX/UI design, nous avons traité l'ensemble des aspects ergonomiques graphiques, qui été mentionnés dans leur cahier des charges. L'enjeu étant d'optimiser le parcours utilisateur et améliorer vos différentes interfaces afin de moderniser la plateforme et de proposer une expérience utilisateur optimisée.
Au niveau technique, nous avons livré une plateforme qui répond à leurs attentes, via l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Nos solutions proposées leur permettent de disposer d’une plateforme à la hauteur de leurs exigences, fonctionnellement parlant.
Enfin, au niveau technique, nos experts Drupal ont su repenser l'architecture technique de marnière à proposer une solution plus stable, sécurisée et à pérenne. Nous avons également adapté le back-office pour offrir aux administrateurs une solution intuitive et évolutive.
Notre agence web Drupal a ainsi pu faire du site du client, une plateforme hautement sécurisée tout en étant moderne et évolutive.
À la suite du projet, nous avons repris la maintenance du site, afin de garantir la continuité du service et pour éviter toute interruption dans la prise en charge des demandes correctives et évolutives.
Nous nous occupons ainsi de mettre à jour très régulièrement le CMS, de manière à veiller à ce que le site soit toujours maintenu dans la dernière version stable de Drupal.
En complément, nous corrigeons l'ensemble des bugs rencontrés par les utilisateurs et faisons évoluer la plateforme, en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités.