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Info-jeunes

La société CIDJ souhaite procéder à la refonte totale de la plateforme statistique, IJ STATS, conçue pour centraliser et analyser des données statistiques relatives aux structures Informations Jeunesse. Cet outil devra permettre aux professionnels de ce domaine de suivre et de comprendre l'impact de leurs actions, d’évaluer les besoins des jeunes, et d’ajuster leurs stratégies en conséquence. 

L'association a ainsi fait appel à une agence web Drupal, dans une optique de pallier aux bugs récurrents et de répondre aux nouveaux enjeux et besoins des utilisateurs. À ce jour, les maintenances sont complexes et coûteuses. Le code est difficile à lire et à entreprendre, ce qui rallonge les temps d’intervention et leur coût. La sécurité du site est aussi un enjeu important dans cette refonte.

Pour sortir de la logique “sparadrap”, le client souhaite repartir sur une nouvelle version : plus fiable et évolutive. Il s’agira de reproduire l’outil existant pour ne pas casser les habitudes prises par ses utilisateurs, de parer à l’ensemble des bugs en repensant l’architecture de la base et améliorer certaines fonctionnalités défaillantes. L’enjeu “sécurité” est également essentiel, de même que revoir l’ergonomie et le graphisme semblent nécessaires. Il s’agira de donner envie aux structures de notre réseau d’utiliser IJ Stats en leur proposant un outil fonctionnel, fiable, sûr et séduisant.

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IJ Stats : un outil statistique avancé

De ce fait, l’ensemble de nos développements ont permis de : 

  • Saisir la fréquentation du public accueilli en présentiel et à distance (tél, mail/tchat/réseaux sociaux, visio). IJ Stats permet ainsi à chaque structure de connaître sa fréquentation au jour le jour, les pics d’affluence, la demande des usagers, leur situation et niveau d’études, l’âge, etc.
  • Restituer les données sous forme de bilan en histogrammes et graphiques 
  • Donner accès à une enquête de satisfaction, renseignée directement par le public 

En conséquence, IJ Stats s'appuie sur :

  • Un socle commun, qui propose des items identiques pour chacun des utilisateurs
  • Des items personnalisables (localisation de l’usager, dispositifs et services propres à la structure)

En complément, nous sommes intervenus sur la partie sécurité et technique, en reconstruisant une nouvelle architecture, plus robuste et performante. 

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Le socle commun de données permet de consolider des statistiques à différentes échelles (départementale, régionale, nationale) tandis que la partie personnalisable permet aux structures locales de connaître précisément le lieu de résidence des usagers (et savoir s’ils touchent les jeunes de toute la commune) ainsi que de valoriser des dispositifs et services municipaux. 

Par ailleurs, sur le plan technique, le site a été optimisé pour qu’ils puissent être référencés sur les navigateurs suivants : Chrome, Mozilla Firefox et Safari. Le design est également responsive. Enfin, nous avons renforcé la sécurité du site internet, de façon à ce que les 2 millions d’usagers par an puissent utiliser l’outil de façon stable et sûre.

La base de données a été repensée, pour améliorer son efficacité, sa gestion et sa capacité à traiter de grandes quantités de données. Cela a entrainé une amélioration des performances, via une vitesse de chargement plus rapide, un bon taux de disponibilité et une minimisation des interruptions de service.  

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